La science derrière la compatibilité des profils en ligne

Les algorithmes ont complètement intégré notre vie contemporaine. Que ce soit pour effectuer nos achats, pour suivre l’actualité de nos stars préférées ou même pour trouver l’amour, les algorithmes accompagnent notre vie quotidienne. Les sites de rencontres en ligne recourent aux algorithmes afin d’aider leurs abonnés à retrouver l’amour. Découvrez la science qui se cache derrière les applications de rencontres.

La proximité géographique

On peut expliquer un algorithme comme une série de données qui permet de résoudre un problème en particulier. Dans le cas des sites de rencontres, le problème consiste à faire « matcher » des profils selon les données que les abonnés ont insérés. Les données les plus communes concernent l’âge, la situation professionnelle, les domaines d’intérêt ou encore la proximité géographique. C’est le cas notamment de Tinder qui permet de retrouver des célibataires qui se trouvent dans un rayon géographique défini. Vous avez ainsi de grandes chances de faire des rencontres et de faire aboutir vos relations. L’application Happn se base sur le même principe de la proximité géographique. Imaginez que vous croisez un(e) inconnu(e) dans la rue mais que vous n’osez pas l’aborder. Grâce à Happn, vous avez des chances de retrouver les personnes que vous avez rencontrées dans la vie grâce à l’algorithme mis en place par les développeurs de l’application.

Deux personnes seules

Les intérêts communs

L’algorithme le plus utilisé par les applications de rencontres concerne les intérêts communs. Si vous renseignez par exemple que vous aimez les animaux, vous avez de grandes chances que le site vous propose des profils de personnes qui possèdent un animal de compagnie. Vous pouvez renseigner un nombre infini de données qui seront pris en compte par l’algorithme établi et vous propose des profils qui sont susceptibles de vous intéresser. Lorsque vous faites votre inscription, prenez le temps de bien répondre au questionnaire mis en place. Cela permettra à l’algorithme de vous proposer des personnes qui seront les plus susceptibles de vous faire craquer. Certaines pratiques de Tinder étaient auparavant décriées car l’application avait tendance à faire ressortir les profils qui étaient le plus likés. Si vous êtes en haut de la liste, vous avez plus de chances d’être remarqué que si votre profil était « moins côté ». Les algorithmes sont mis à jour régulièrement afin de maximiser les chances à tous les abonnés de trouver chaussure à leur pied.

Laisser faire la magie

On aura beau essayer de bien faire, il n’y a pas de recette exacte pour trouver l’amour. Les sites de rencontres sont créés pour donner un coup de pouce mais personne ne peut en garantir le résultat. Si vous vous êtes inscrit sur un site de rencontres, gardez toujours une part de magie dans vos démarches. Soyez clair dans votre présentation mais ne dévoilez pas tout. Privilégiez les échanges avec vos crushs, le flirt fait partie intégrante du processus, c’est même la partie la plus intéressante de la rencontre. Laissez faire la magie dans vos échanges. Même si l’algorithme a prédit que vous aviez 99% de compatibilité avec l’autre, si la sauce ne prend pas, ne forcez rien, il y a d’autres profils qui promettent bien plus d’affinités.